Le Macérat-Mère de Bourgeons de Cassis pour un Hiver plus confortable !

En énergétique chinoise, l’hiver correspond aux Reins et à la Vessie. C’est le moment d’être vigilant.

En effet, les reins sont le siège de votre vitalité. Ils sont également énergétiquement reliés à votre squelette (os, dents…), vos cheveux et vos oreilles (baisse de l’audition, acouphènes, inflammation…). Il est donc important que vous les renforciez.

cassis

Les bourgeons de cassis sont d'excellents anti-inflammatoires.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons de le faire mais j’ai choisi de vous parler de cette merveilleuse plante qu’est le Cassis, ou plus particulièrement, du macérat de ses bourgeons.

Le bourgeon de cassis est adaptogène c’est à dire qu’il s’adapte à l’état de votre organisme et augmente sa résistance en fonction de ses besoins. Il peut se prendre sur une longue durée, stimule votre métabolisme,  normalise vos défenses immunitaires et augmente l’effet des autres remèdes que vous prenez.

C’est également un excellent anti-inflammatoire !

Les effets du bourgeon de cassis sur

votre système nerveux

froid

Le macérat-mère de Cassis augmente votre capacité à résister au froid.

Le bourgeon de cassis augmente votre résistance au froid. Il redonne de la vitalité à votre corps et combat la fatigue. Il vient parfois à bout des migraines chroniques.

votre système immunitaire

rhume

Le bourgeon de Cassis combat les infections.

Il agit comme anti-allergique. Si vous avez un terrain allergique (eczéma,problèmes de peau chroniques, urticaire, asthme, allergies aux médicaments…), il pourra vous aider à atténuer ces manifestations.

Il a une action anti-infectieuse et sera très précieux en cas de troubles de la sphère ORL (sinusites, rhinopharyngites, rhinites…), d’état grippal, de bronchite, d’emphysème…

Il exerce une action de défense “anti-poison” qui sera utile à ceux qui sont sous chimiothérapie pour éviter les effets secondaires. Dans ce rôle chimio-protecteur, le bourgeon de cassis est souvent associé au macérat de jeunes pousses de Sequoia Gigantea.

votre système rénal

Le bourgeon de cassis stimule les surrénales.
Il a un effet très bénéfique sur les oedèmes, tels l’oedème de Quincke.
Il  vous soulage en cas d’inflammation de la prostate.

votre système ostéo-articulaire

Son action anti-inflammatoire en fait un incontournable dans les troubles rhumatismaux. Il stimule de façon naturelle la synthèse de cortisone dans votre organisme. C’est pourquoi il est souvent employé pour remplacer la cortisone chimique.
Le bourgeon de cassis est un remède anti-arthrosique. Il est recommandé en cas d’ostéoporose, il consolide les fractures et assouplit les ligaments et les tendons.

votre système circulatoire

jambes légères

Le bourgeon de cassis facilité la circulation sanguine

Il augmente la tonicité des parois veineuses et régule la coagulation. Il facilite ainsi la circulation sanguine.  Le bourgeon de cassis est de plus un vrai détoxifiant sanguin (aide à éliminer les toxines).

a

a

votre métabolisme

Il vous aide à lutter contre l’anémie en contribuant à la production du sang.
Il aide à lutter contre l’excès  de cholestérol et d’acide urique.

 

Comment prendre le macérat-mère de bourgeons de Cassis (Ribes Nigrum) ?

Il s’agit bien ici d’un macérat-mère(non dilué) et non d’un macérat glycériné

macérat mère de cassis

Le macérat-mère de Cassis existe, entre autres, dans la gamme Herbalgem.

1DH (que l’on trouve en pharmacie) qui est dilué et dont il faut prendre bien plus de gouttes.

Il suffit d’en prendre soit une dizaine de gouttes dans un verre d’eau, le matin avant le petit déjeuner, soit de prendre 3 fois 6 gouttes avant chaque repas. Vous pouvez en prendre pendant 3 semaines. Faites ensuite une pause et reprenez-en si besoin (au moins durant toute la période hivernale).

Où le trouver ?

Il existe différentes marques, plus ou moins efficaces. Je vous recommande soit Herbalgem (dans certains magasins bio et quelques rares pharmacies) soit le laboratoire La Royale (commande par internet ou téléphone).
Vous le retrouverez dans de nombreux complexes en gemmothérapie (médecine des bourgeons) car il augmente l’efficacité des autres remèdes pris en même temps.

71 Comments

  1. Bonjour Katell
    J’en profite pour te demander conseil pour ma mère. Elle a 60 ans, est une femme dynamique, battante, intellectuelle, elle est documentaliste bibliothécaire à l’université. Depuis un mois nous la voyons s’épuiser moralement et physiquement; paralysie faciale gauche de la lèvre, et il y a 15 jours, paralysie de la main; les examens ont révélé une tumeur au cerveau gauche, avec un oedème cérébral qui touchait ses fonctions motrices; elle a été mise sous cortisone et autre pendant une semaine, et elle a subi une opération en neurochirurgie pour lui enlever la tumeur; nous n’avons pas encore les résultats de la biopcie, mais la tumeur est probablement cancéreuse; elle se remet très bien de son intervention, malgré son état de choc antérieur,et ses pleurs importants. Je vois que tu classes le macérat de bourgeon de cassis en plante adaptogène; super! elle est locale! alors que je chreche à me fournir désespérément en reishi, eleuthérocoque, astragale, que j’ai du mal à trouver en bio;
    pour l’instant, j’ai conseillé à maman de prendre une teinture mère fabriquée chez Wéléda pour le foie, et de l’huile de nigelle associée à du miel et de l’ortie pour stimuler le système immunitaire.
    Que peux tu me conseiller dans sa situation?
    C’est une femme qui est en perte de repère car très rationnelle, matérielle, ne voulant laisser aucune part à l’imprévisible, et à l’irrationnel; mais dans la situation actuelle, elle accepte les séances de shiatsu que je lui propose, et mes lectures de Michel odoul;
    Je te remercie pour tes conseils!
    Nous organisons une journée détente jeudi à Coueron chez mon amie Djabria (massage aux huiles essentielles); si tu veux te joindre à nous, c’est avec grand plaisir que nous t’accueillerons autour d’un feu de cheminée, et d’une tisane;
    Sinon, je te souhaite de bonnes fêtes de noël

    Emmanuelle

    Reply
    • Bonsoir Emmanuelle,
      Bien sûr, cela n’est pas facile de répondre sans connaître vraiment tous les détails. Il serait intéressant de savoir ce qui a pu déclencher cet oedème… Pour le reishi, je connais un excellent produit regroupant maïtaké, reishi et shitaké (en bio) : synermycos du laboratoire Synphonat. Le macérat mère de cassis est aussi intéressant, notamment pour son côté détoxifiant du sang.
      Ce que tu évoques du caractère de ta mère peut laisser penser qu’elle doit lâcher prise de certaines choses…C’est pourquoi je ne veux pas trop m’avancer car je pense qu’elle a besoin de conseils très personnalisés qui tiennent aussi compte de son degré d’acceptation ! Peut-être pourrons-nous en discuter de vive voix très prochainement. Je note ton invitation pour jeudi et si je suis dispo je te recontacterai pour l’adresse. Sinon, bonnes fêtes de Noël à toi et ta famille.

      Reply
  2. Madame,
    peut-on utiliser la gemmothérapie pour des règles abondantes et aussi également pour la thyroïde ?
    J’attends votre réponse
    Merci

    Reply
    • Bonjour,
      Oui, bien sûr ! Pour les règles abondantes, je recommanderais les jeunes pousses de framboisier (oestrogène-like), éventuellement associées aux bourgeons de pommier (progestérone-like).
      Sinon, hors gemmothérapie, les 3 plantes suivantes ont aussi souvent fait leurs preuves pour ce problème hémorragique : alchémille, achillée millefeuille et bourse à pasteur (sous forme sèche ou liquide).
      Quant à la thyroïde, tout dépend du problème. Il existe 2 complexes en gemmothérapie, chez le labo La Royale : Thy +(églantier, cornouiller, aubépine) pour l’hyperthyroïdie, Thy- (sorbier, amandier, bouleau) pour l’hypothyroïdie.
      Bonne soirée.

      Reply
      • Bonsoir,
        je m’appelle Samira et je souhaiterai savoir si le ribes nigrum 1dh macerat glycerine peut m’aider à soigner mon eczema trés présent sur tout mon corps.Si oui quelles sont les prises de gouttes à prendre et à quels moments de l’année et de la journée. J’ai de l’eczema depuis toute bébé et j’ai aujourd’hui 25 ans.Je veux guérir.
        Merci pour votre aide
        aurevoir
        Samira

        Reply
        • Bonjour Samira,

          Personnellement, je préfère les macérats-mère aux macérats glycérinés en 1D car ces derniers sont dilués et doivent être pris en plus grande quantité pour un même résultat (150 gouttes au lieu de 15 pour les premiers).
          Le cassis est un anti allergique et peut faire du bien en cas d’eczéma. Mais attention également à votre alimentation qui peut aggraver ces manifestations cutanées comme les produits laitiers par exemple. Je comprends votre désir de sortir de cette situation. Sincèrement, il vous faudrait des conseils personnalisés pour plus de succès. Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour cela.

          Reply
  3. Peut-on utiliser le macerat de cassis pour des enfants de 9 ans,afin de renforcer leurs defenses;merci de votre réponse

    Reply
    • @mosser
      Oui bien sûr, c’est même recommandé en cures de 3 semaines (avec des pauses d’1 semaine). Il existe aussi un complexe ciblé pour les enfants : Immunogem (labo Herbalgem, en vente en parapharmacie) qui contient des pousses de sapin pectiné et de rosier sauvage ainsi que des bourgeons de cassis.

      Reply
  4. j’ai des plaques sèches d’eczéma de contact, très noires car Africaine. Est-ce que ces tâches (plaques) pourraient partir avec ce médicament???

    Reply
    • @ratata,
      Pour les plaques d’eczéma, il existe des macérats qui complèteraient à merveille celui du cassis : celui de cèdre du liban et l’orme ! Leur synergie pourrait rendre ce traitement plus efficace.
      Vos reins ont peut-être besoin d’aide. Dans ce cas, une cure de 3 semaines de solidago (verge d’or) serait appropriée à votre problème cutané.

      Reply
  5. J’ai un dermographisme depuis 13 ans je prends un atarax chaque soir et cela se passait tres bien mais depuis une semaine j’ai le visage et le coup qui me piquent. Est-ce que je peux prendre le bourgeon de cassis

    Reply
    • Sofi,
      Cela pourrait vous aider…en tout cas ce remède ne peut pas vous faire de mal et agit sur votre immunité. Par contre, il contient de l’alcool, donc à prendre loin de tout médicament !

      Reply
  6. Bonsoir,
    Mon ami a du psoriasis sur le cuir chevelu, de grosses plaques qui le démange ainsi que de plus petites plaques sous les yeux, et le corps. Pensez-vous qu’une cure de bougeons de cassis de 3 semaines, a raison de 10 gouttes par jour pourrai faire disparaitre ces plaques ?
    En vous remerciant par avance.

    Reply
    • Bonsoir Cerise,
      Cela pourra peut-être l’aider mais je doute que ce soit suffisant. Le psoriasis a des origines diverses, dont émotionnelles. Avez-vous lu l’article que j’y ai consacré ? vous y trouverez d’autres conseils.

      Reply
  7. bonjour mon ami est atteint d une sclerose en plaque et a eu une poussée dernièrement donc le medecin lui a prescrit des flashs de cortisone, es ce qu une cure de ribes pourrait eviter cela? Merci

    Reply
    • Bonjour Céline,

      Je ne peux me prononcer pour votre ami mais il est certain que le macérat-mère de bourgeons de cassis a de grandes vertus, notamment cortison like et que cela vaut la peine d’essayer.

      Reply
      • bonsoir, il se faitune cure d une semaine des qu il se sent mal et sa a l air de fonctionner; merci

        Reply
  8. Ma femme prend 4mlg de cortizone 4 fois par jour ainsi que du dilantin et du képras pour ses convulsion. Est-ce qu’elle peut prendre des bourgeons de cassis en teinture mère l’ors de la diminution du décadron?

    Reply
    • Bonjour Jacques,
      Il n’y a pas d’incompatibilité avec les médicaments. Par contre, attention à la teneur en alcool (même si ce sont de faibles doses) qui ne fait pas bon ménage avec les médicaments chimiques (donc à prendre éloigné les uns des autres). Le cassis est adaptogène et permet de potentialiser les effets des autres remèdes. Il y a donc beaucoup d’avantages à le prendre sous cette forme.

      Reply
  9. Mon fils soufre d’une RCH depuis deux ans et demi et il est refractaire a tous les traitements. Actualment sous cortisone depuis un an et demi il est en train de reduire les doses. Pensez – vous que le macérat mère de bourgeons de cassis pourraient lui faire du bien ? Merci d’avance

    Reply
    • Bonjour Clara,
      Cela lui ferait du bien mais je pense qu’il serait plus important de s’occuper de la muqueuse intestinale d’abord (avec des remèdes tels Curminal de Le Stum ou Mucoperm du labo Longévie).

      Reply
  10. bonjour

    je vous remercie pour vos conseils et l initiative de votre site web.
    J ai une inflammation de l’Hoffa, genou droit depuis quelques mois et je suis a present un traitement anti inflammatoire d’un mois de Tolindol.
    Une vendeuse en boutique bio m’a conseillé la teinture mere de cassis a la fin de mon traitement anti inflammatoire, afin d’éviter la cortisone et de soulager mes articulations.
    Pourriez vous m’indiquer si vous me conseilleriez d’autres compléments à cette thérapie tel que le silicium organique?
    Je fais une cure d’Elixir du Suedois et m’en applique des bandages regulièrement, ainsi que des cataplasmes d’argile verte – ce qui me soulage bien.
    Le traitement anti inflammatoire est fort et m’apporte quelques vertiges. J ai hate d’en avoir fini.

    Au plaisir de lire votre blog et vos conseils,

    Merci.

    JoliMôme

    Reply
  11. Bonjour
    Ma mere prend du sequoia gouttes en accompagnement d une chimio pour cancer sein 3FEC 3Taxo
    Quel est le rythme conseille en sachant qu elle a une seance toutes les 3semaines
    Merci

    Reply
    • Bonjour Nawal,
      Pour renforcer l’effet du sequoia, je recommande aussi le cassis. Il suffit d’en faire des cures de 3 semaines entrecoupées de pauses d’1 semaine, 3 fois 5 gouttes. Bien sûr, cela reste un conseil général…

      Reply
  12. Bonjour, j’ai lu que le ribes nagrum est déconseillé en cas d’hypertension est ce exact ?

    Reply
    • Bonjour Régine,
      Le bourgeon de cassis est effectivement à éviter en emploi seul en cas d’hypertension. Par contre, s’il fait parti d’un complexe et n’est pas présent en grosse quantité par rapport aux autres plantes, cela pose moins de problèmes. Par contre, la feuille de cassis est utilisée pour aider à lutter contre l’hypertension artérielle.

      Reply
  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site et la possibilité d’échanger. Je souffre d’allergie respiratoire (qui est d’après moi davantage de l’urticaire). Après avoir presque tout essayé (seule la cortisone est efficace à ce jour, mais dans une durée limitée), je me suis tournée vers le macérat glycériné de bourgeon de cassis (HerbalGem, apparemment plus concentré que les autres ?). Après deux ou trois jours de prise, j’ai vu les effets positifs. J’avais lu qu’en période de crise, on pouvait en prendre jusqu’à 10 gouttes toutes les 2 h, pendant 5 à 6 jours. J’ai dépassé les 6 jours et j’avais réduit les prises à 10 gouttes 2 fois par jour. Mais là, grosse grosse crise depuis hier. Quitte à me faire injecter de la cortisone, je me demandais s’il était possible de continuer à prendre plus de gouttes. Je pèse environ 50 kg, quel est la maximum ? y a-t-il une limite/jour, un danger à en prendre trop ? Lorsque je prends 10 gouttes d’un coup, mon coeur s’accélère un peu mais sans plus. Merci beaucoup,
    Marianne

    Reply
    • Bonjour Marianne,
      La grosse crise que vous avez subie n’était-elle pas liée à votre alimentation ? Il existe un complexe Allargem (Herbalgem) qui comprend du cassis, du romarin et de la propolis. Il est souvent très efficace. je vous recommanderais cette synergie plutôt que d’augmenter le nombre de gouttes du cassis seul, car à force cela risque de ne plus vous aider. Préparez-vous également des infusions de plantain ou vous pouvez aussi le trouver sous forme d’EPS (en pharmacie) : 1 cuil à café matin et soir.

      Reply
  14. Bonjour, ma mère a la maladie de vidal depuis 25 ans et nous recherchons un reméde naturel à la cortisone. Ayant pris de la cortisone à forte dose pendant des années car c’était la seule chose qui l’a soulagé pour ses polypes, aujourd’hui elle n’a plus le droit d’en prendre beaucoup, le soucis c’est que les polypes sont toujours là (après 3 opérations)elle dort très peu, a de plus en plus de crise d’asthme, des boutons apparaît sur son corps et reparte comme ca d’un seul coup (ca peu duré entre 5jrs et 1mois) et doit toujours avoir un mouchoir à la main. De plus elle a éliminé tous les aliments et alcools qui contiennent du sulfites. Actuellement elle est usé, n’a plus de goût à rien. Pourriez vous me dire exactement qu’elle sorte de bourgeon de cassis pourrait-elle prendre. Merci d’avance

    Reply
    • Bonjour Laure,
      Il semblerait que l’alimentation de votre mère ne lui soit pas adaptée pour avoir ce genre de problèmes ! Je lui conseillerais avant tout un bilan alimentaire+++ensuite elle pourrait essayer des décoctions de Lapacho (3 tasses par jour). Quant au cassis, les macérats contiennent toujours de l’alcool… mais en quantité infime quant aux prises (5 gouttes 3 fois dans la journée). Je conseille soit le macérat mère de cassis Herbalgem, soit celui du laboratoire La Royale.
      Bon courage !

      Reply
  15. J’ai également oublié de vous dire qu’elle était allergique au anti-inflammatoire.
    merci

    Reply
    • Le cassis est un anti inflammatoire naturel, cela n’a rien à voir avec les médicaments chimiques qui provoquent des tas de réactions !De plus, c’est un anti allergique (on l’utilise pour les personnes au terrain allergique).

      Reply
  16. Bonjour,
    ma grand mère souffre depuis de nombreuses années d’arthrose aux genoux le traitement qui marche le mieux est: le voltarène :(
    elle a de l’hypertension artérielle = est-il possible de prendre: MG Ribes Nigrum bourgeons 1dh ?
    Si oui, qu’elle posologie..
    a vous lire.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils
    Karine

    Reply
    • Bonjour Karine,
      Je lui conseillerais un complexe comprenant du cassis mais aussi du pin (excellent reminéralisant), de la vigne (rhumatismes douloureux) et du bouleau (draineur) : Herbalgem (en magasin bio ou parapharmacie) en fait un très bien : ARTIGEM. Prendre 5 gouttes dans un verre d’eau, avant chaque repas, pendant 3 semaines, faire une pause de 10 jours puis recommencer. A faire au moins sur une durée de 3 mois !

      Reply
  17. Je suis allergique depuis de nombreuses annees.aujourd’hui,bronchites et asthme font partie de ma vie.il n’y a que le solupred et antibiotiques qui m’apportent du repit.depuis’une semaine.je prends des gouttes de bourgeons de cassis et. De romarin(15g de chaque) le matin.pensez vous que ce soit bon pour moi.j’ai aussi de arthrose au niveau des lombaires. L4 l5. L5 s1. Et au pouce droit. Je vous remercie d’avance

    Reply
    • Bonjour Denise,
      Cela ne pourra que vous aider. Par contre, je vous conseille de consulter un thérapeute pour un avis personnalisé car un terrain allergique a toujours une origine…et attention à l’alimentation qui peut l’entretenir (dans votre cas, attention aux produits laitiers !).

      Reply
  18. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans fait de l’asthme et de l’eczema. J’ai lu un article sur les extraits de bourgeon de cassis et j’aurai voulu lui en donner. Est-ce possible (car les extraits sont à base d’alcool). J’ai vu qu’on pouvait en principe leur en donner mais avec une podologie réduite. Faut-il lui donner d’autres extraits en compléments ? Merci par avance pour votre réponse

    Reply
    • Bonjour,
      Pour votre fils, le plus important c’est de faire attention à son alimentation ! les produits laitiers sont malheureusement très souvent impliqués dans les problèmes d’asthme et d’eczéma !! donc s’il en consomme, sous quelque forme que ce soit (lait, yaourt, fromage, glace, crèmes, beurre…), cela ne fera qu’aggraver ces problèmes.
      En ce qui concerne le macérat mère de bourgeons de cassis, les quantités données sont infimes, cela ne devrait donc pas être un obstacle. Vous pourriez aussi lui donner de l’EPS (extrait de plante fraiche standardisé) de PLANTAIN que vous pouvez trouver en pharmacie (c’est sans alcool) : 1 cuil à café le matin a jeun dans un peu d’eau.

      Reply
  19. bonjour j’aimerais savoir si dans mon cas le cassis: macérat concentré de bourgeons bio pourrait me soulager car sur le compte rendu de ma radio il est écrit que j ‘ai petit épaississement des parois muqueuses du sinus maxillaire droit allure polypoide et épaississement muqueux des deux sinus frontaux et sinus maxilaire foyer de sinusite qui me provoque des maux de tête frontaux dès le réveil et douleurs dans le nez. comme traitement j’ai eu de la cortisone en gouttes piqures mais sans résultats. à votre avis le cassis me soulagerait t’il car ces maux de tête tous les jours me sont insupportables merci.

    Reply
  20. Ma fille 40 ans, souffre de maladies auto immunes (entre autres polyarthrite rhumatoïde, lupus, haschimoto,etc.. causées sans nul doute par le vaccin contre l’hépatithe B. Depuis une vingtaine d’années elle se bat sans résultat aucun. Je n’ose pas énumérer le nombre de médicamants qui sont son lot quotidien, ne serait-ce que la cortisone.Son état de santé se détériore inexorablement. Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance

    Reply
    • Bonjour,

      Il est important dans ce genre de pathologies de faire attention à son alimentation : pas de gluten (car il peut aggraver les symptômes), pas de produits laitiers ni de viande rouge ! Si vous ne connaissez pas, le Dr Seignalet a écrit un très bon livre sur le sujet : « l’alimentation ou la 3ème médecine » qui vous aidera à comprendre pourquoi il est essentiel d’éviter les aliments « toxiques » pour votre fille.

      Reply
  21. Bonjour, Katell

    Merci pour votre blog
    Je vous écris pour ma fille qui a été opérée il y a deux ans. Suite à cette intervention douloureuse elle a perdu beaucoup de poids. Depuis elle n’a plus de cycle que artificiellement. Homéopathie et acupuncture n’ont rien donnés. Elle a fait une cure de dix jours d’Armoise sans résultat, seule une pilule qu’elle refuse de continuer à prendre est efficace. On lui propose à présent du Duphaston. Ma fille a 19 ans
    Peut-elle prendre du Gatillier?

    Merci de votre réponse
    Cordialement,

    Reply
  22. bonjour

    j ai une épine calcanéenne depuis 4 mois je suis à la recherche d un anti inflammatoire naturel,
    est ce que le macérat mère de cassis serait bon pour ma terrible douleur ?? et quelle posologie ??
    merci d avance

    Reply
  23. bonjour
    mon petit fils a des chalazions aux 2 yeux
    auriez vous une solution ???
    merci d avance

    Reply
  24. Bonjour !

    Depuis plusieurs années je suis adepte à la Gemmothérapie et le cassis est en effet un excellent produit dont je ne peux me passer. Cependant je viens d’apprendre que j’ai de la tension oculaire importante aux yeux, je sais que c’est différent de la tension artérielle qui d’ailleurs est bonne pour le moment, mais j’aimerais savoir si dans le cas de ce souci oculaire je peux toujours profiter des bienfaits du cassis en gouttes ?
    Et quel produit pourrait me venir en aide pour ce problème de tension oculaire dans l’immédiat on ne me parle pas de glaucome ms d’un traitement dans les mois à venir, il est vrai que j’ai souvent les yeux qui me piquent et me lancent que puis je faire pour me soulager avec des remèdes naturels bien entendu !
    Merci d’avance pour votre investissement sur ce site !

    Reply
  25. bonsoir j;ai un polype uterin et un petit fibrome;pouvez vous s il vous me conseiller pour les faie disparaitre avec des plante naturelle non toxique merci .j ai40a et je voudrais avoir au moin un enfant si peux evité la chirurgie c est magnifique ayant déjà fait une operation chirurgical qui c est mal déroulé donc je n est plus envie de repassé au bloc j attend votre message . Bien cordialement

    Reply
  26. Félicitations pour ce très beau blog !
    J’ai l’intention de le fréquenter assidûment.

    En pharmacie je n’ai pu trouver que du macérat glycériné. Mais quelle posologie conseillez-vous ? 50, 100 gouttes ???
    Merci d’avance

    Reply
    • Bonjour Fauvette,
      Je ne conseille pas les macérats glycérinés en ce qui me concerne mais il est vrai que la posologie concernant ces macérats est effectivement d’au moins 50 gouttes 3 fois par jour ! (l’avantage des macérats mère c’est qu’on ne prend qu’une dizaine de gouttes par jour) :-)

      Reply
  27. bonjour,

    on vient de diagnostiquer la maladie de churg et strauss chez mon ami. Il lui faudra prendre de la cortisone massive , ainsi que des immunosuppresseur.je pense l’aider avec des cortisone-like, cassis, pin sylvestre…? mais on ne peut absolument pas stimuler le système immunitaire qui est justement trop actif (il s’attaque à ses propres vaisseaux). Un macérât de cassis peut-il le soulager ? quels autres remèdes pour l’aider ? merci

    Reply
  28. Bonjour Katell,
    J’ai 55 ans. Je viens de tomber sur votre blog en faisant une recherche sur le bourgeon de cassis. En effet, j’ai lu qu’il était cortisone-like et je cherche un palliatif à la cortisone.
    J’ai un asthme éosinophile qui a débuté en 2009 on ne sait pas pourquoi (je fais des sinusites à répétition depuis mes 20 ans). Seule la cortisone empêche les poussées d’asthme. Mon pneumologue essaie de trouver la bonne dose de cortisone. Mais j’aimerais bien m’en passer. Ma peau est complètement déshydratée et j’ai évidemment gonflé au niveau du cou et du visage.
    Votre blog a l’air formidable.
    Pourriez-vous me recommander un naturopathe dans ma région. J’habite au sud de l’Ain, pas loin de Chambéry ou même Annecy où habitent mes filles.
    Merci pour votre réponse. Cordialement

    Reply
  29. Bonjour ! j’aimerais en fait reformuler ma dde du 16 octobre concernant la tension oculaire…….merci d’avance

    Reply
  30. Bonjour Katell,
    Je souffre de polypose nasale depuis 5 ans et j’ai eu des traitements avec cortisone en spray et comprimés .
    Je ne supporte plus la cortisone .
    est-ce que je peux utiliser le macérat mère de bourgeons cassis pour remplacer la cortisone ? j’ai également entendu parlé de larmes de job une céréales chinoise qui serait connu pour son effet anti-inflammatoire qu’en pensez vous ?merci d’avance

    Reply
  31. bonjour,ou se procure se medicament bougeon de cassis sur cambrai et caurdy merci beaucoup

    Reply
  32. Bonjour Katell,
    Un kiné praticien de shiatsu m’a conseillé le ribes nigrum pour atténuer des douleurs articulaires (modérées mais néanmoins gênantes). J’en ai acheté hier (macérat glycériné 1 dh) mais j’ai eu la mauvaise surprise de ne trouver aucune notice à l’intérieur, ni aucune posologie (et je ne trouve rien non plus sur internet). Pourriez-vous m’aider à ce sujet ? Merci beaucoup !

    Reply
    • Bonjour Katia,
      Malheureusement vous avez acheté un macérat glycériné, dilué, qui exige donc d’en prendre une grande quantité pour être efficace…soit 3 fois 50 gouttes par jour, 15 min avant les repas.

      Reply
  33. bonsoir je vient de tomber sur votre site qui est génial
    voila mon problème; maladie de Crohn sévère,insuffisance surrénale suite a une prise massive de corticoïde,polyarthrite rhumatoïde syndrome de gourgeon sjogren aux niveau des yeux et peu etre une thyroïdite!!!j ai 32 ans et je me bat tout le jour contre la douleur, j ai commencée une alimentation de type paleo, je ne sais pas si vous connaissez? ça me fait énormément de bien car on a découvert que je faisais un grosse intolérance au gluten lactose et produit céréalièrs!!!aujourd’hui je cherche une solution pour arrêter tout c’est médicaments surtout l’hydrocortisone,qui remplace le role de mes glandes surrenales car elles sont endormies, et je viens d’apprendre que le bourgeon de cassis pourrais avoir une action sur bcp de mes problèmes donc j’en ai achetée mais je ne connais pas le dosage a prendre pour mes problèmes,je prend actuellement 5 gouttes par jour mais je ne suis pas sure que cela suffise!!!

    merci pour votre site
    super!!!!

    Reply
  34. Bonjour,

    Je souhaite administrer du macérat concentré de bourgeons bio de Ribes Nigrum (herbalgem) à mon fils de 9 ans qui ne fait que 22 kg.

    Les posologies indiquées sont uniquement des posologies adultes 5 à 15 gouttes par jour.

    Je ne sais pas combien lui donner de gouttes mais il a une pathologie ORL inflammatoire (nez, gorge, bronches) avec asthme (mais sans fièvre) et je voudrais qu’il bénéficie de l’effet cortisone-like (anti-inflammatoire) et aussi de effets évidents contre l’asthme.

    Pour la durée, je pense qu’il serait raisonnable de faire une cure de 3 semaines, qu’en pensez vous ?

    Merci par avance de vos réponses rapides,

    Bien Cordialement.

    Marie

    Reply
  35. Je souffre d’arthrose cervicale avec des douleurs qui remontent le long du nerf d’Arnold. C’est de plus en plus douloureux. Je viens d’acheter du Ribes Nigrum en 1 DH. Est-ce que le conseil que vous donnez de 50 gouttes 3 fois par jour est valable pour mon cas et pendant combien de temps faut-il le prendre ? Je prends également du Chondrosteo. Y aurait-il autre chose qui serait efficace pour calmer une douleur de plus en plus difficile à supporter ? Merci.

    Reply
  36. Bonjour,
    Que pensez vous de l’extrait de Boswellia serrata est ce plus efficace que l’extrait de bourgeons de cassis ? Merci.

    Reply
  37. bonjour,

    Je souffre d’arthrose cervicale depuis 1 an maintenant,(suite a 2 gros chocs émotionnels avec un blocage de la rotation de la tête. Les ostéopathes les traitements divers ne sont pas venus a bout de mes douleurs jour & nuit 24/24.
    Avant de passer aux infiltrations de cortisone…
    Une personne naturopathe qui fait de la médecine chinoise me propose de prendre 180 gttes de bourgeons de cassis.
    Que dois je prendre exactement comme bourgeons de cassis ou autre.

    Je vous remercie par avance

    Reply
  38. Bonjour,
    ma mère est atteinte de bronchite chronique (moi aussi) et doit prendre de la cortisone tous les jours à savoir 5 mg et en cas de bronchite jusqu’à 20 mg . peut- elle dans un premiert temps prendre 10 à 15 gouttes de bourgeons de cassis le matin à jeun pour une cure de 3 semaines + 1 semaine de pause en même temps que sa cortisone ? et si cela va mieux elle reduira sa prise de cortisone et privilégiera le cassis ? faut il espacer la prise du cassis d’avec sa prise de cortisone eT si oui de combien de temps ? 1h -2h ? Merci pour votre réponse

    Reply
  39. Bonjour
    J’ai une myasthenie depuis 20 ans
    Après une période de rémission, j’ai de petites crises depuis 2 ans 1/2; je prends 1 cp d’imurel le matin+ des doses variables de cortisone ; je n’arrive pas à me passer de cette cortisone; bien avec 10 mg, dès que je baisse la dose à 5 mg, j’ai à nouveau des signes; pensez vous que les bourgeons de cassis pourraient m’aider?merci

    Reply
  40. Bonjour Katell,
    C’est après beaucoup d’espoir que je découvre votre site et j’espère que vous pourrez me répondre. Cela concerne ma fille de 5 ans qui fait de l’asthme et de l’eczéma depuis qu’elle est bébé. traité depuis ses 3 ans par une pneumologue qui lui prescrit un traitement à base de cortisone sur le corps et en inhalation, j’ai tenté plusieurs pistes (homéo, ostéo,magnétiseurs) qui se sont révélées inefficaces.Pensez vous que je puisse lui administrer du macérat de bourgeons de cassis mélangé à celui de cèdre du Liban. Sur une enfant, ces macérat alcooliques sont ils contre indiqués? Pourriez vous également me donner une posologie?Je vous remercie de tout cœur et merci pour ce blog qui me donne de l’espoir.
    Bonne continuation
    Nadia

    Reply
    • Bonjour Nadia,
      Premier conseil : pas de laitages !! c’est indispensable dans ce genre de pathologie. Ensuite, oui bien sûr une enfant peut prendre des macérats mère sans danger, le taux d’alcool dans les gouttes prises au quotidien étant infime (il y a plus d’alcool fabriqué dans le corps après consommation de bonbons par exemple car le sucre est transformé en alcool dans l’organisme !). Pour la posologie, comptez 5 gouttes par jour, par cures de 3 semaines.

      Reply
  41. Bonjour Katell
    Merci pour votre super site.
    Question ma fille de 8 ans n’a aucun problème de poids (IMC normal), pour autant elle a depuis ses 2 ans le ventre très gonflé en permanence.
    Ventre mou, aucune douleur, transit normal, le ventre semble simplement perpétuellement ballonné. Quel produit pourrait l’aider ? On a essayé Cologem depuis 15 jours mais pas d’effet à ce jour.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Cordialement

    Reply
    • Bonjour Patricia,
      Merci pour votre compliment :-)
      La première question à se poser serait peut-être « que mange-t-elle qui lui provoque cela ? ». Bien souvent, cela arrive à cause du blé (gluten) que l’on trouve dans les pâtes, les gâteaux…mais surtout dans le pain car s’y trouvent aussi des levures qui ont cette fâcheuse tendance à créer des gonflements du ventre. Arrêter d’en consommer peut s’avérer radical et faire disparaître les symptômes.
      Sinon, faire une cure de charbon végétal activé : 1 cuil à café dans un verre d’eau 2 fois par jour et boire régulièrement de l’eau.
      Des infusions de thym ou cumin ou graines de fenouil en fin de repas permettent aussi de faire dégonfler le ventre.
      Bon courage ! En espérant que cela l’aidera !

      Reply
  42. Bonsoir, je suis une fille de 29 ans je souffre d’une hyperpilosité depuis mon adolescence due à un déficit partiel de secrétions corticosurrénaliennes. je suis réglée régulièrement (cycle de 28jrs) donc j’ai uniquement un problème de poil et acné seulement. Est ce que le bourgeon de framboisier peut être préscrit dans mon cas ? Si oui est ce que c’est un traitement à vie?
    J’ai consulté un médecin y a deux ans et j était sous andocrur et diane et 1/4 de déctancyl pendant un an puis mon médecin m’a demandé d’arrêter le traitement car mon problème est seulement esthétique et je dois faire une épilation laser.

    Reply
  43. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour votre site, qui est très utile, et votre implication !
    Ma question : Pouvez-vous me dire si le cassis en macération peut avoir une incidence sur la tension artérielle. J’ai eu un pic à 21 il y a quelques années (cela ne s’est jamais reproduit) mais il me semble que dès que je prends du cassis en macération, j’ai les oreilles qui sifflent… ou bien est-ce dû à une sinusite ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne continuation à vous !

    Reply
  44. Re-bonjour,
    Oublié de vous demander ce que je pourrais prendre pour la sinusite, sachant que j’ai cela depuis mon enfance, (chronique), que je fais des drainages à base de bouleau et cassis (dépurasève)2 fois par an ? Merci à vous et bonne journée.

    Reply
  45. bonjour
    Je viens d’acheter du macérat glycériné de bourgeons de cassis( Boiron).
    Je lis sur l’emballage pas plus de 10g par prise .Intervalle 4h entre 2 prises . Comment faire pour prendre les 150 g conseillées par jour ?

    merci

    Reply
    • Bonjour momo,
      Je parle surtout des macérats mère qui sont pour moi les plus efficaces et dans ce cas il s’agit de 15 gouttes par jour (3 fois 5 gouttes). Quant aux macérats glycérinés en 1 DH, il faut en prendre jusqu’à 150 gouttes par jour pour espérer un résultat…j’espère que nous parlons de la même chose :-). Si vous avez acheté du macérat glycériné, 10 gouttes toutes les 4 heures me paraissent bien peu efficaces mais permettent de moins consommer d’alcool à la fois. Voilà pourquoi je préfère les macérats mère que l’on ne trouve que dans quelques pharmacies, sinon en parapharmacie, en magasin bio ou sur internet (marques Herbalgem, Herbolistique ou La Royale). Bonne continuation.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>