Voici comment se débarrasser naturellement de cystites à répétition !

Les cystites, infections urinaires, sont douloureuses et pénibles à vivre. Mais elles ne sont pas une fatalité et leur apparition a souvent plusieurs raisons d’être.

cystite

La cystite est une infection urinaire qui touche une majorité de femmes.

Un des facteurs physiques : une infection bactérienne qui résulte assez souvent de migration de colibacilles des intestins vers les voies urinaires.

Le principal facteur émotionnel : si vous vous sentez envahie sur votre territoire, que vous accumulez frustrations et colères pour le non-respect qu’ont les autres pour votre « zone vitale », vous aurez toutes les chances de manifester une cystite.

 

Certains aliments  vous empêchent de bien vous soigner.

Il serait bon d’éviter

  • l’alcool
  • le café
  • les sucres (surtout raffinés)
  • la charcuterie
  • les protéines animales, dont les produits laitiers bien sûr (fromages, yaourts, glaces…)
  • les épices fortes
  • une supplémentation en magnésium

 

Une alimentation saine pour vous aider à vous sentir mieux :

Tout d’abord, Buvez souvent de l’eau(par petites gorgées très régulières tout

Buvez

En cas de cystite, buvez beaucoup d’eau. Cela aidera à vous soulager.

au long de la journée). Plus vous buvez de l’eau de qualité*, plus vous diluerez l’urine infectée.

*ce que j’entends par eau de qualité, c’est une eau très peu minéralisée, au pH légèrement acide (6.5 environ) comme la Mont-Roucous ou la Volvic…

Mangez

  • des myrtilles (également en jus)
  • des choux (en crudité ou en jus)
  • des navets
  • de l’oignon cru (dans vos crudités par exemple)
  • du poireau
  • de l’orge
  • des légumes lacto-fermentés (choucroute…)…

Préparez-vous des infusions

busserole

La busserole ou raisin d’ours (uva ursi) peut se révéler très efficace pour venir à bout d’une cystite. Cependant, il ne faut pas en prendre trop longtemps.

  • de Bruyère (fleurs) à infuser 5 minutes. Boire plusieurs tasses dans la journée.
  • ou de Busserole (raisin d’ours) : 30 g pour 1 litre d’eau bouillante à laisser infuser 8 heures, puis boire 1 tasse toutes les 4 heures le premier jour puis 1 fois par jour les 9 jours suivants (n’allez pas au-delà de 10 jours).

 

a

a

5 remèdes naturels à votre secours

  • Pour changer votre “terrain”, pensez à faire une cure de Probiotiques (genre Lactospectrum du labo Le Stum).
  • A joindre à tout remède pour en améliorer le résultat : des ampoules de Manganèse-Cuivre(1 ampoule 3 fois dans la semaine puis 1 par
    canneberge ou cranberry

    La canneberge (cranberry) est aussi excellente pour prévenir les cystites. Faites-en des cures régulièrement !

    semaine)

  • Une cure de vitamine C naturelle (acérola ou cynorrhodon) : 3 fois 500 mg par jour
  • Aromathérapie : au choix, soit des Oléocapsules d’Origan (Pranarom en pharmacie) à raison de 3 fois 2 gélules par jour pendant 5 à 6 jours , soit de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes (satureja montana) : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive, 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • Jus de canneberge ou cranberry en cure pendant 1 semaine.
La chronicité est signe que vous entretenez le problème par votre hygiène de vie (régime alimentaire, vêtements synthétiques…) et/ou par des émotions bloquées non conscientisées. Pour les émotions, pensez aux élixirs floraux qui sont d’une très grande aide ou à des méthodes comme l’EFT, la fasciathérapie ou la kinésiologie.

29 commentaires

  1. brigitte dit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne la cure de canneberge d’une semaine, doit-elle être faite au moment de la cystite ou réalisée en prévention plusieurs fois dans l’année et à quelle fréquence ?
    Merci pour votre réponse.

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser cette « cure » pour soulager une cystite en cours mais si vous êtes sujette fréquemment aux infections urinaires, je vous conseillerai d’utiliser la canneberge en prévention, tous les 3 à 4 mois ou selon votre ressenti (si vous sentez qu’une crise arrive, prenez les mesures aussitôt pour la contrer). Et surtout, pensez à boire de l’eau très régulièrement…

  2. Hourtané dit :

    Bonjour,

    Pour les cystites à répétition et plus particulièrement celles liées essentiellement à L’Echérichia Colli, il existe un remède naturel le D-MANOSE (fabriqué par le laboratoire APOTICARIA)qui est au même titre que le xylitol, une essence de bois à utiliser dès les premiers symptômes !

  3. Alizej dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne faut-il pas dépasser les 10 jours pour la busserole?
    et en règle générale, doit-on arrêter d’en prendre dès l’arrêt des symptêmes ou peut-on continuer en prévention ? ( ex: sur une semaine?)

    merci!

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Alizej,
      Prise trop longtemps ou trop fréquemment, la busserole pourrait irriter l’estomac ou provoquer une constipation du fait de ses principes actifs. Prise à trop grande dose, elle se révélerait finalement toxique, ce qui n’est pas le but recherché. Il existe d’autres plantes à prendre en prévention (comme la canneberge) et surtout il faut boire de l’eau régulièrement et faire une cure de probiotiques. Donc, la busserole, 10 jours maximum et vous pouvez arrêter dès la fin des symptômes en la remplaçant par une plante plus « soft » éventuellement.

  4. Chakia dit :

    bonjour
    si je suis les conseils que vous avez donné plus haut,cela peut t’il me permettre de ne pas prendre les antibiotiques que l’on m’a donné aux urgences?l’argument c’est que j’ai une pielonephrite et que je risque d’après eux une septisémie..je vous avoue que j’ai pris une semaine de traitement et zappé les 2 suivantes,ce qui ma fait récidiver..merci de me répondre vite car demain je dois prendre a nouveau 2 semaines d’antibiotiques (qui me créent des mycoses grace à ma candidose)..Je me sens completement épuisée et démoralisée..merci infiniment

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Chakia,
      Jamais je ne pourrai conseiller à une personne à qui l’on a prescrit des médicaments de les arrêter. Cela serait irresponsable de ma part. Pour les cas urgents comme le vôtre, à moins que vous alliez voir un thérapeute, je pense que vous devriez prendre vos antibiotiques…ensuite, vous pourrez « réparer » les dégâts en drainant vos intestins et en réensemençant votre flore avec pré et probiotiques (comme le Lactospectrum).
      Par contre, en même temps que votre prise d’antibiotiques, vous pourriez par exemple boire des infusions de reine des prés ou de prêle et faire une cure d’oléocapsules n°2 de Pranarom (complexe d’huiles essentielles) que vous trouverez en parapharmacie. Bon courage

  5. Chakia dit :

    si j’ai bien comprs je dois prendre 1nouveau traitement antibio demain et rien ne peu le remplacer en complément naturel?meme pas la propolis,le pepin de pamplemouse,lhuile essentielle d’origan et canelle de chine? En dernier lieu il parait que je peu purifier et me désacidifier grace à l’eau Kangen??? enfin puis je prendre les probiotiques en meme temps(cause candidose)? merci

    • Katell Maitre dit :

      Ce que j’ai voulu dire Chakia, c’est que je n’ai pas le droit de me substituer à votre médecin qui vous a fait une prescription. La médecine d’urgence peut sauver des vies, et sans vous connaître je ne prendrais pas le risque de vous conseiller de prendre des remèdes naturels à la place, aussi efficaces soient-ils ! Bien sûr que l’origan et d’autres huiles essentielles sont très efficaces et remplacent bien souvent merveilleusement les antibiotiques. Bien sûr la propolis est un antibiotique naturel…mais je ne peux prendre une telle responsabilité car je ne connais pas la gravité de votre situation. Quant à l’eau Kangen, j’en ai entendu parlé mais je n’ai jamais essayé, je ne pourrai donc pas vous faire de commentaires dessus. Pour les probiotiques, il faut les prendre après le traitement aux antibiotiques car justement ils vont réensemencer votre flore qui en aura bien besoin à ce moment là. Les prendre en même temps ne vous aiderait pas car les antibiotiques tueraient les souches bactériennes ingurgitées ! En espérant que cela vous aidera :-)

  6. Sebastian dit :

    Merci pour les conseils. Il y en a certains que je ne connaissais pas.
    Franchement, ce qui marche le mieux, c’est le canneberge ;)

  7. Chakia dit :

    Bonjour.1medecin m’a enfin autorisé à prendre des huiles essentielles et des substituts dantibiotiques pour traiter ma pielonephrite,et cystite chronique..je vais faire l’essai sur 1 semaine.Je vais donc prendre les infusions que vous avez conseillé,avec 2litres d’eau alcaline/jour(kangen),1500 g de vit c/jour,du jus de canneberge et du D Manose et manganese cuivre.
    1capsule 3x/jour avec en HE: 2g origan,2g canelle chine,2palmarosa,1g romarin et 1g teatree
    doije prendre de la propolis ou du pepin p et en quelle quantitité?
    Pour les probiotiques combien par jour et surtou ny a til pas dinterférence avec les huiles antibactériennes?? Enfin ce traitement est t’il le même pour me débarasser d’une candidose récurrente??

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Chakia,

      Attention de ne pas prendre trop de remèdes à la fois, cela ne vous servirait pas ! Je pense donc qu’il est inutile de rajouter de la propolis ou du pépin de pamplemousse en plus de tout ce que vous allez déjà prendre.
      Quant aux probiotiques, je vous conseillerai d’attendre un peu avant de les prendre (quand la semaine de prise d’Huiles essentielles sera passée par exemple).
      Effectivement, ces produits sont aussi efficaces pour les candidoses…c’est avant tout un problème de « terrain ».

  8. stephanie dit :

    Bonjour
    moi qui suit sujette a ce probleme quelle remede puis je prendre, compatible avec lallaitement. Merci

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Je pense que l’homéopathie est plus adaptée à votre situation. Par exemple, formica rufa 5 CH + cantharis 5 CH : 2 gr de chaque, matin et soir ainsi que rein 4 CH + Vessie 4 CH : 10 granules ensemble tous les 10 jours.
      Les problèmes de cystite sont souvent liés aux colibacilles qui migrent des intestins vers la vessie. Il est donc important de prendre des probiotiques pour régénérer la flore (comme le Lactospectrum du labo Le Stum).

  9. JERU dit :

    bonjour,

    je suis Alex et je souhaite me débarrasser d’un candida depuis 1 mois; je prends depuis 2 semaines en ampoules, de l’extrait de pépin de pamplemousse et de l’orthosiphon, mais les intestins restent douloureux. J’ai restreint également l’apport en gluten, que je remplace par le sarrasin, le maîs, les lentilles et légumineuses en général.

    Comment m’en débarrasser?

    Cordialement

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Alex,
      Pour se débarrasser des effets d’un candida (albicans ?), il faut, selon les cas, compter jusqu’à plusieurs mois !! C’est un travail de longue haleine. L’EPP est effectivement anti fongique mais si vous voulez un vrai résultat, assurez-vous en premier que vous n’avez pas de parasites (ils aiment ce genre de terrain) qu’il faudra éliminer en premier si vous espérez un résultat à long terme. Les vermifuges sont nombreux, mais vous pouvez essayer l’huile essentielle de Tea Tree qui est également un excellent anti fongique (2 gouttes dans 1 cuil à café d’olive au début des 3 repas). A faire pendant 10 jours puis prendre des oléocapsules d’origan compact (pranarom n°1) pendant 6 jours (6 capsules par jour). Faites une pause d’1 semaine et éventuellement reprenez de l’huile essentielle de tea tree.
      Ensuite il sera bon de vous occuper sérieusement de vos intestins (refaire la flore…). Bon courage !

  10. felicia dit :

    Bonjour,
    je suis très contente de trouver des réponses à mes questions sur votre blog. J’aurais voulu savoir à quelle fréquence on doit renouveler le cure de Lactospectrum? Etant donné que j’ai des crises de cystite tous les 3 mois. Et ces derniers temps voire 6 semaines.
    Merci

    • Katell Maitre dit :

      Bonsoir Felicia,
      Il est généralement nécessaire de faire 3 cures de 3 semaines (donc sur 3 mois, 3 semaines de cure puis 1 semaine de repos) au minimum. En prévention contre les cystites, la canneberge a déjà fait ses preuves. Ensuite, attention à votre alimentation et pensez à drainer vos intestins (pour éviter le passage de colibacilles des intestins vers la vessie). Dernier conseil : pensez à boire de l’eau très régulièrement dans la journée.

  11. Felicia dit :

    Merci pour votre réponse! Et whaaaa quelle rapidité!:)

  12. Angélique dit :

    Bonjour, je suis actuellement en plein traitement contre une infection urinaire. La prise tardive de l’antibiotique adapté est l’oroken et il se termine demain matin (8 jr). La pharmacie m’a conseillé de prendre en même temps des probiotiques  » Feminabiane ». Ca fait actuellement 11 jours que j’en prends et je dois continuer encore 3 jours. Je suis une personne sujet aux infections urinaires récidivantes. La derniere remontait à il y a un mois. Par conséquent je souhaite agir a titre préventif. Je pensais continuer avec les probiotiques Feminabiane. Mais a quelle fréquence? Tous les combien de mois? Dois je continuer directement après la fin de ma boite, soit dans trois jours?

    Merci par avance,

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Angélique,
      Vous pourriez en faire des cures tous les 3 mois (1 boite)…il est bon aussi de faire des pauses de temps en temps pour ne pas rendre votre organisme paresseux ! Cela dépend beaucoup de votre terrain. Attention aux aliments acidifiants !!! (aliments raffinés comme le sucre blanc, la farine blanche, les pâtes blanches…).

  13. sou dit :

    Bonjour, moi j’ai des douleurs avant et après d’uriner, ça fait très longtemps que j souffre de cette infection urinaire chronique mais malheureusement sans symptôme lors je fais des analyses de l’ECBU et aussi j’ai fais des analyse du sang,les résultats toujours absence du bactéries dans l’urine. J’ai pris des antibiotiques ça n’as rien donné.maintenant si possible que je peux me guérir!! Parceque franchement j’ai perdu l’espoir heureusement je n’avait pas de la fièvre et des pertes vertes, je pense que les reins ne sont pas endommagés. j prends en ce moment des gélules cranberry de juvamine ça fait six (06)jours et j’ai une tisane contre les infections urinaires, composée par les queues de cerises,busserole plante,mytille et arôme cerise granules mais j’ai peur de prendre les deux au mêmes temps.
    Je peux me marier avec cette infection? Et puis si avec le traitement naturel l’infection sera disparaître puisque les antibiotiques m’ont rien fait.comment j peux me débarrasser de ça?4

  14. Gigi dit :

    Bonjour,
    J’ai des cystites (E.C) guère plus de 2 fois par an mais je trouve que c’est déjà trop. Je mets donc déjà en pratique pas mal de conseils apportés (canneberge, huiles essentielles, probiotiques) mais j’ai deux questions :
    - par rapport à la supplémentation en magnésium, je prends de temps en temps un peu de nigari (50 ml pendant 10 jours) une quinzaine) … Est-ce que je devrais arrêter pour éviter un risque de cystite ?
    - par rapport aux fleurs de Bach, j’ai bien conscience de leur utilité mais je ne trouve pas de fleur qui corresponde vraiment à ce sentiment d’invasion de son territoire alors que je suis sûre que la cause de mes cystites est là (invasion souvent consentie avec joie d’ailleurs au préalable mais mal vécue ensuite)… Quelles sont les fleurs que je pourrais creuser ?
    Merci d’avance,

  15. joelle dit :

    Bonjour Katell,
    on vient de me détecter une fibrose pulmonaire bilatérale. Je n’ai jamais fumé de ma vie.
    quels conseils pouvez vous me donner svp ?
    merci et bon week end

  16. Lily dit :

    Fut un temps j avais sans arrêt des cystites et des pielonephrites a repetition, j ai eu antibiotiques sur antibiotiques et plus ca allait moins les antibio faisaient effet.
    Ce n’est que 2 ans plus tard que j ai découvert que c etait ma PILULE contraceptive (jasminelle) qui générait tout ca. Les médeceins n ont jamais fait le rapprocjement ni meme cherché à identifier la source de ce desequilibre. Mon medecin actuel m a confirmé que cette pilule est diuretique et agit donc fortement sur les reins.
    Aujourd hui il m arrive d avoir une cystite de tps en tps mais moins frequemment et surtout beaucoup moins tenace!
    J espere que mon experience pourra servir à d’autres!

  17. Lola dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver en grande surface JUVAMINE cranberry confort urinaire.
    Dans la posologie pour le traitement d’attaque il est conseillé de prendre 3 gélules par jour. Ma question est : peut-on prendre les 3 gélules à la fois ou faut-il prendre 1 gélule 3 fois par jour.
    Quelqu’un a-t’il une réponse ? Merci d’avance

    • Katell Maitre dit :

      Bonjour Lola,
      J’espère que cela vous a aidé (que vous preniez les 3 gélules ensemble ou pas) car j’ai quelques doutes sur l’efficacité d’un tel produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *